vendredi 2 décembre 2011

Chapitre Six : Soins et réparations

Certains sont spécialisés pour tuer, d'autres pour soigner. Si vous faites partie de ceux-là, voici ce que vous devez savoir.

Récupération naturelle
Récupérer naturellement de ses blessures est un processus lent. Le personnage doit attendre un temps déterminé au bout duquel il peut effectuer un jet en Vigueur. En cas de réussite, le personnage récupère d'un niveau de blessure. Les temps d'attente pour effectuer un jet sont les suivants :
  • Niveau 1 : Choqué = 1 minute (12 rounds). La récupération est automatique et ne nécessite pas de jet.
  • Niveau 2 : Blessé = 3 jours.
  • Niveau 3 : Blessé = 3 jours.
  • Niveau 4 : Incapacité = 2 semaines.
  • Niveau 5 : Mortellement blessé = 5 semaines.

Durant ces temps d'attente, le personnage doit se reposer. Si un personnage effectue des tâches physiques au lieu de se reposer, il subira un malus d'1D lors du jet de Vigueur. Si au contraire le personnage se repose deux fois plus que le temps imparti, il bénéficie d'un bonus d'1D lors du jet de Vigueur. Pour réussir à guérir, le personnage doit réussir un jet de niveau de difficulté de 6 s'il est Blessé ou Gravement blessé et un jet de niveau de difficulté de 8 s'il est en état d' « Incapacité » ou s'il est « Mortellement blessé ». En cas d'échec critique à ce jet de Vigueur, le niveau de blessure s'aggrave d'un rang.

Soigner durant un combat
Soigner un personnage dont l'état est « Incapacité » durant un combat impose un jet en Médecine ou en Savoir d'un niveau égal au nombre de minutes durant lequel le personnage est resté mortellement blessé. Un personnage soigné peut reprendre le combat, son niveau de blessure passant à « Gravement blessé ».

Soigner après un combat
Un personnage peut tenter d'en soigner un autre avec un jet en Médecine. Le niveau de difficulté est de 10 pour un personnage Choqué, de 15 pour un personnage Blessé ou Gravement blessé, de 20 pour un personnage en état d'Incapacité et de 30 pour un personnage Mortellement blessé. En cas de réussite au jet, le le niveau de blessure du personnage s'améliore d'un rang. En cas d'échec critique, l'état du personnage empire d'un niveau de blessure.

OPTION
- Dans un univers de jeu aux techniques médicales peu évoluées (moins évolués que la médecine d'après 1945), vous pouvez infliger un malus de -5 au résultat du jet en Médecine. À l'inverse, dans un univers futuriste très développé, vous pouvez attribuer un bonus de +5 aux jets en Médecine.
- Un personnage qui tente de se soigner lui-même subit un malus d'1D à ses jets.


Réparations
La réparation d'un véhicule dépend des dégâts encaissés. Pour réparer des dégâts très légers ou légers, ou pour modifier légèrement un véhicule, le niveau de difficulté de base est de 10. Pour réparer des dégâts importants, ou pour modifier un véhicule de manière substantielle, le niveau de difficulté de base est de 15. Pour réparer des dégâts sévères, ou pour modifier un véhicule de manière très importante, le niveau de difficulté de base est de 20.

Des modificateurs peuvent être intégrés au Niveau de Difficulté pour les réparations.

MODIFICATEURS POUR LES RÉPARATIONS
Possède un atelier pour faire les travaux : -10
Possède une panoplie complète d'outils : -5
Le personnage ne connaît pas ce type de véhicule : +10
Le personnage a étudié ces véhicules mais n'a encore jamais travaillé dessus : +5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire